Lever de tunnel
Nous effectuons à l’aide de scanners 3D des relevés de tunnels (et ouvrages d’art).
Afin de minimiser les temps de paralysie du site (relevé effectué hors temps d’exploitation), ces relevés sont enregistrés dans des temps très faibles et avec des très hautes précisions.
Nous traitons ces relevés sur la base de structures géodésiques de haute précision réalisées par des ingénieurs géomètres expérimentés. La structure géodésique étant la base incontournable de relevés au scanner de qualité.
1. La calibration de tunnel
Un relevé très précis et très dense du tunnel est réalisé afin d’obtenir un quadrillage de points inférieurs au centimètre.
Suivant les besoins du maitre d’ouvrage et/ou du maitre d’œuvre, nous éditons autant de profils que nécessaire.
Ces profils peuvent être comparés au projet et faire l’objet de clash contrôles, études de l’impact du projet sur les structures et éléments du lieu (Cf. Article Clash Contrôle sur notre site), dont nous fournissons les rapports d’analyse (Le nuage de points avec l’intégration du projet peut également être fourni).
2. L’analyse de déformation
Nous conduisons des opérations d’analyse de déformations sur les ouvrages tels que les tunnels. Une base géodésique de haute précision est mise en place sur le site et au delà (pour ne pas être sous l’influence de déformations ou glissement du site).
Nous générons des coupes de précision aux endroits voulus (ex: tous les centimètres autour des jointures dans le cadre de déplacement d’un tube).