Archivage 3D
La possibilité de numériser (avec scanner 3d ou bras de mesure équipé de scanner 3D) tous les objets et de créer des modèles 3D photoréalistes de haute précision, sans limite de forme ni de taille, permet de développer des procédés et des nouvelles pratiques jusque là encore peu usitées comme l’archivage d’objets en 3D.
Si l’archivage numérique devient une pratique courante, elle s’applique encore pour sa majeure partie à la conservation de documents écrits. La précision que permettent aujourd’hui les technologies d’acquisition 3D favorise la mise en place d’infrastructures dédiées à la conservation numérique de l’information 3D. Toutes les données relatives à l’objet peuvent être recueillies :
- Forme,
- Dimensions,
- Volume,
- Poids,
- Matériaux,
- Etat structurel,
- Déformations ou défauts,…
Les conditions de stockage et de conservation sont fortement simplifiées :
- Gain de place
- Conservation pérenne sans risque de dégradation par le feu ou l’eau
- Pas de contrainte thermo-hygrométrique
- Conservation allongée
- Communication simplifiée et de plus grande portée.
GEA travaille aujourd’hui sur l’archivage 3D en muséographie mais également pour des entreprises souhaitant réduire leur coût de stockage mais également optimiser leurs communications en diffusant plus efficacement leurs produits.
Nous produisons également des modèles 3D photo-réalistes destinés à la réalité augmentée et à la diffusion sur internet..