Plans topographiques linéaires et de masse toutes échelles
Un plan topographique est une représentation d’un terrain qui permet d’en restituer l’ensemble des éléments à une échelle donnée: courbes de niveau, points d’altitudes, talus, voirie, réseaux apparents, bâti … Il est nécessaire pour maîtriser, gérer un espace, préparer un projet.
Le plan peut être ou non rattaché dans les systèmes de références légaux (local ou national). Le rattachement permet d’avoir un référentiel unique et ainsi de pouvoir mettre en concordance les coordonnées du plan avec des données externes (autre plan topographique, cotes altimétriques à respecter, …). Il est obligatoire pour certains levers.
Il peut également se présenter sous forme d’une représentation 3D créée à partir des données d’altitudes du terrain, appelé Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Un plan topographique peut être utile à des particuliers ou des professionnels.
- Particuliers: lors de la demande d’une déclaration préalable ou d’un permis d’aménager, il est demandé un plan topographique de la zone.
- Professionnels et collectivités territoriales: projet routier, implantation de bâtiment, réseau d’assainissement, réaménagement urbain, etc.
L’échelle du rendu et son contenu dépendront de la précision et du niveau de détails souhaités par le mandant.