Levé de bâtiments
Nos relevés de bâtiments (sites, extérieurs, intérieurs) sont réalisés au scanner 3D.
La méthode développée au sein du cabinet permet dans un temps très rapide, de recueillir une quantité de données exhaustive avec une précision incomparable. Le traitement du relevé et l’établissement des documents graphiques sont ainsi élaborés avec l’intégralité des informations relatives au bâti.
Les plans sont issus du traitement du nuage de points 3D relevé par le scanner, permettant ainsi la représentation de tous les éléments nécessaires au maitre d’ouvrage. L’utilisation du nuage de points permettra une représentation exacte (et non symbolique ou approximative) des éléments voulus.
Il permet également de représenter l’objet étudié dans son état actuel, sans occulter les altérations, les déformations, les restaurations, traduisant ainsi l’histoire et l’évolution de l’édifice analysé.
Nos méthodes de relever se divisent en 3 catégories, chacune pouvant faire l’objet d’une intervention indépendante:
- Relevé des intérieurs (plans de niveaux et coupes): structure, charpente, distribution intérieure, planchers, escaliers, menuiseries, moulures, serrurerie, équipements, mobiliers, …
- Relevé des extérieurs (plans de façades, plan de masse): structure, menuiseries, modénatures, serrurerie, équipements, …
- Relevé des toitures: pentes, noues, cheminées, dispositif d’eaux pluviales, fenêtres de toits, matériaux, …
Ces relevés complets par scanner 3D donnent la possibilité de compléter le relevé architectural par des traitements dérivés : modélisation 3D, analyse thermique, interface de visualisation 3D, etc. (voir sur le site la section scanner/modélisation 3D)