Implantations
Les implantations consistent à établir et matérialiser physiquement sur un terrain ou du bâti, de manière très précise, des points définis au préalable par une étude ou projet :
- Limite parcellaire nouvelle
- Bâtiment
- Axe de voie nouvelle
- Altitude
- Points de nivellement
- Repère d’auscultation
- Traçage de points pour l’implantation de structures
- …
Si le plan topographique transpose sur plan la réalité du terrain, l’implantation à l’inverse transpose sur le terrain les éléments fournis par le plan d’étude. Elle nécessite attention et maitrise car ces points sont souvent la base de tout le projet.
Après réalisation de l’implantation, un procès-verbal est dressé et signé conjointement avec le mandant. Le PV d’implantation dresse la liste des indications qui permettront à l’utilisateur de contrôler l’exactitude et la stabilité des repères établis par le géomètre-expert.
Le Géomètre Expert dispose des connaissances et du matériel nécessaire pour mener ce type de travail à bien. Une implantation rigoureuse garantit une construction ou un aménagement sûr et exempt de toute difficulté risquant de remettre en cause l’ensemble du projet (techniquement et juridiquement).